Jusqu'au 30/09/16 : Profitez de la livraison offerte dès 59€ d'achats ! Pour les livraisons Mondial Relay et Colissimo rapide, ne payez plus que le supplément !

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Questions/Réponses

Nous avons rassemblé ici des réponses ici quelques-unes des questions qui nous sont le plus fréquemment posées. Cliquez sur une question ci-dessous pour consulter sa réponse. Si votre question n'est pas abordée ci-dessous, n'hésitez pas à nous contacter.

Vos achats en ligne

Concernant la livraison

A propos de nos produits

Service après-vente

Votre compte client

Q. Quels sont les modes de paiement disponibles ?

R. Voici les modes de paiement disponibles par type de commande :

  • En commandant en ligne ou par téléphone, vous pouvez régler par carte bancaire (CB, Visa, Mastercard). Le paiement en ligne est sécurisé par la plateforme Hipay.
  • 3DSecure
    NOUVEAU : pour vous apporter davantage de sécurité dans vos paiements par carte bancaire, nous venons d'activer la fonction 3DSecure. Cette option de plus en plus répandue sur internet est appelée "Verified by Visa" ou "SecureCode" par Mastercard. Afin de finaliser votre achat, vous serez éventuellement redirigé vers le site de votre banque, qui vous demandera des informations complémentaires, afin de bien confirmer que vous 'tes le détenteur de votre moyen de paiement. Les méthodes les plus courantes sont la saisie d'un mot de passe, un code envoyé par SMS, ou encore un système par boÓtier électronique... A aucun moment Bergère de France ne sera en possession de ces informations complémentaires, qui restent entre vous et votre banque.
  • Exclusivement sur internet, vous pouvez également utiliser la solution de paiement en ligne PayPal.
  • En commandant par courrier, vous pouvez payer par carte bancaire, par chèque ou encore par mandat cash (demandez ce dernier à votre bureau de poste et joignez-le à votre commande). ATTENTION : à partir du 1er juin 2016, Bergère de France n'accepte plus les contre-remboursements.

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Q. Quelles sont mes options pour acheter les produits Bergère de France ?

R. Vous avez plusieurs options d'achat à votre disposition :

  • En magasin : Trouvez une boutique près de chez vous.
  • Notre site www.bergeredefrance.fr : Ajoutez tout simplement vos produits préférés à votre panier et suivez les étapes pour passer votre commande. Pensez à bien vérifier le récapitulatif de la commande ainsi que l'adresse de livraison avant de passer au paiement. Le site est disponible 24h/24 tous les jours.
  • La commande par courrier : vous avez notre catalogue, ou un de nos livrets promotion ? Il vous suffit de remplir le bon de commande joint et nous le renvoyer avec votre règlement à Bergère de France, 55020 Bar-le-Duc CEDEX.
  • La commande au téléphone : Notez simplement les références des produits que vous souhaitez commander, sur le catalogue ou sur notre site. Pensez à préparer votre numéro de client si vous en avez déjà un. Ensuite, appelez nos téléconseillères au 03 29 79 36 66 et passez votre commande. Notre service clientèle est disponible de 9h à 18h du lundi au vendredi, et de 9h à 17h les samedis et les veilles de jours fériés.

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Q. Est-ce que je peux modifier ma commande ?

R. Une fois votre commande validée, il n'est plus possible de la modifier, alors pensez à bien vérifier votre récapitulatif avant de procéder au paiement. Si vous avez une question ou un problème avec votre commande, appelez nos téléconseillères au 03 29 79 36 66.

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Q. J'ai commandé en ligne mais je n'ai pas reçu d'e-mail de confirmation, que faire ?

R. Vérifiez sur le site, en vous connectant à votre compte, si la commande apparaÓt bien dans la rubrique "Mes commandes". Vérifiez également que votre adresse mail est correcte dans la rubrique "Informations du compte". Si vous avez une question à propos de votre commande, appelez nos téléconseillères au 03 29 79 36 66.

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Q. Comment vérifier la disponibilité d'un produit ?

R. Vous pouvez vérifier la disponibilité des produits :

  • Sur Internet : En passant votre commande en ligne, vous pouvez voir facilement si un produit est disponible ou non. Ces informations sont mises à jour une fois par jour.
  • Par téléphone : En passant votre commande au 03 29 79 36 66, vous saurez en temps réel si le produit que vous souhaitez commander est disponible.

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Q. Quelles sont les modes de livraison disponibles ? Combien de temps prend la livraison ?

R. La majorité de nos colis est expédiée dans un délai de 3 jours maximum après la validation de la commande (sauf problématiques éventuelles de réassortiment).

Vous pouvez vous faire livrer :

  • à domicile : Livraison chez vous ou à une toute autre adresse en France métropolitaine (participation aux frais d'envoi : 6,99€).
  • à domicile en Colissimo 48h : Le service Colissimo est facturé 3,50 € en plus de la participation aux frais d'envoi. Livraison en France métropolitaine en 48h à partir de la remise de votre colis à la Poste. Pour l'international, ce délai sera plus long selon le pays. Pour suivre l'avancement de la livraison, contactez-nous.
  • En point relais Mondial Relay : l'interface de commande vous guidera dans votre choix du point relais le plus proche de votre domicile. Ce mode de livraison vous sera facturé 1€ en plus de la participation aux frais d'envoi.

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Q. Comment savoir où en est ma commande ?

R. Si vous avez commandé en ligne, vous pouvez voir le statut de votre commande dans votre espace client, jusqu'à son expédition de chez Bergère de France. Une fois expédiée, tout dépend de votre choix de moyen de livraison.

Pour toute question sur votre livraison, vous pouvez nous joindre au 03 29 79 36 66 ou par e-mail.

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Q. J'ai reçu mon colis endommagé, ou il manque de la marchandise. Que faire ?

R. Malgré tout le soin que nous apportons à la préparation de nos colis, il arrive que certains d'entre eux parviennent endommagés ou incomplets à nos clients. Afin que vos réclamations puissent 'tre traitées dans les meilleurs délais, merci de respecter les consignes suivantes :

  • Avant toute chose, signalez-nous votre problème au plus vite. Aucune réclamation ne sera acceptée dans un délai supérieur à 48h à la réception du colis.
  • Si c'est encore possible, refusez immédiatement le colis suspect auprès du prestataire censé en assurer la livraison : votre facteur dans le cas d'une livraison à domicile, le gérant du point relais si vous avez opté pour une livraison en point relais. Cela accélérera la procédure de réexpédition d'un nouveau colis par nos soins.
  • Si vous n'avez pas pu refuser le colis, et que vous constatez de la marchandise manquante ou détériorée après avoir ouvert votre colis, contactez-nous par téléphone au 03 29 79 36 66. Nous procéderons ensemble à une évaluation des dommages subis, et vous indiquerons la marche à suivre pour t‚cher de corriger ce préjudice au mieux. Pour gagner du temps, nous vous conseillons de nous expédier des photographies de votre colis endommagé en pièce jointe par e-mail à l'adresse reclamations@bergeredefrance.com (pensez à bien mentionner vos nom, numéro de client et numéro de facture dans l'objet du message).

Pour toute question sur votre livraison, vous pouvez nous joindre au 03 29 79 36 66 ou par e-mail.

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Q. Je veux changer mes coordonnées, comment faire ?

R. Vous pouvez tout simplement les modifier en ligne dans votre espace client.

  • Si vous avez déjà un compte en ligne : cliquez ici pour vous connecter et gérer vos adresses.
  • Si vous n'avez pas de compte en ligne : cliquez ici pour vous enregistrer, et n'oubliez pas de nous communiquer votre numéro de cliente ou votre ancienne adresse pour retrouver et modifier vos informations personnelles.

Vous pouvez également modifier vos coordonnées en nous appelant au 03 29 79 36 66.

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Q. Livrez-vous à l'international ?

R. Oui, nous pouvons expédier votre commande dans le pays de votre choix. Lors de la commande en ligne, indiquez simplement le pays et nous calculerons les frais de livraison en fonction du poids de votre colis et du pays. Pour les livraisons à l'international, nous recommandons la livraison par Colissimo qui réduit considérablement les délais.

Pour commander depuis la Belgique, visitez notre site www.bergere-de-france.be
Pour commander depuis le Canada ou les Etats-Unis, visitez notre site www.bergeredefrance.ca
Pour commander depuis le Royaume-Uni, visitez notre site www.bergeredefrance.co.uk

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Q. Comment choisir ma taille ?

R. Prenez vos mesures, puis consultez notre tableau ci-dessous pour trouver la taille qui vous correspond. Si vous ne trouvez pas la taille qu'il vous faut dans le modèle à tricoter qui vous plait, pensez à notre service d'explications sur mesure.

Tableau des tailles

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Q. A quoi correspondent les symboles sur l'étiquette ?

R. Voici la signification des symboles les plus couramment utilisés sur nos étiquettes et sur le site web :


Lavage ‡ 30∞ Lavage possible en machine sur programme laine à 30∞C maximum. Pour les laines lavables en machine, il ne faut pas utiliser d'adoucissant ou de lessive qui en contient.

lavage main Lavage exclusivement à la main en eau tiède. Respecter la température maximum de lavage. Laver délicatement et rincer à la m'me température. Essorer sans tordre en roulant le pull dans une serviette éponge.

Ne supporte pas l'eau de javel Ne supporte pas l'eau de javel.

Nettoyage ‡ sec profesionnel Le nettoyage à sec par un professionnel est autorisé.

Sèchage en machine interdit Pas de séchage en machine à tambour ni en sèche-linge. Sécher à plat à l'abri de la lumière et de la chaleur.

Sèchage en machine Séchage possible à température modérée en machine à tambour ou sèche-linge.

repassage fer doux Repassage à fer doux.

pas de repassage Ne pas repasser, ne pas vaporiser.

Labels Woolmark

WoolmarkWoolmarkLes articles réalisés en totalité avec une matière ayant obtenu ces labels peuvent 'tre lavés en machine (logo bleu), lavés et séchés en machine (logo rouge) en suivant les précautions données par le fabricant de votre lave-linge et/ou de votre sèche-linge.

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Q. Comment utiliser les fils Bergère de France sur ma machine à tricoter ?

R. Vérifiez d'abord sur les informations du fil si l'icône "tricot machine" est présent. Les fils qui ne portent pas cette mention ne sont pas prévus pour l'utilisation en machine.

Pour les réglages pour les machines à tricoter, consultez votre livret Explications tricot.

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Q. Quelles sont les différences de tailles d'aiguilles entre France, Canada et Etats-Unis ?

R. Si vous avez des aiguilles qui viennent de l'étranger ou si vous utilisez des explications tricot traduites de l'américain, vous aurez peut-'tre à faire à des tailles d'aiguilles différentes. Voici un tableau pour trouver les correspondances :

Taille Française (en mm)Taille AméricaineTaille Anglaise/CanadienneTaille Japonaise
2.0 0 14
2.1 0
2.25 1 13
2.4 1
2.5
2.7 2
2.75 2 12
3.0 11 3
3.25 3 10
3.3 4
3.5 4
3.6 5
3.75 5 9
3.9 6
4.0 6 8
4.2 7
4.5 7 7 8
4.8 9
5.0 8 6
5.1 10
5.4 11
5.5 9 5
5.7 12
6.0 10 4 13
6.3 14
6.5 10 Ω 3
6.6 15
7.0 2 7 mm
7.5 1
8.0 11 0 8 mm
9.0 13 00 9 mm
10.0 15 000 10 mm
12.0 17
16.0 19
19.0 35
25.0 50

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Q. Au secours, j'ai besoin de conseils pour réaliser un modèle !

R. Pas de problème ! Nos expertes sont là pour répondre à toutes vos questions tricot et crochet. Posez-leur vos questions au 03 29 79 76 00 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi, de 9h à 11h30 et de 13h30 à 17h.

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Q. Comment prendre soin de mon tricot main ?

R. Suivez tout simplement les indications sur la bande de votre pelote lorsque vous lavez votre ouvrage et gardez précieusement une bande une fois l'ouvrage terminé pour l'avoir toujours sous la main. Vous retrouverez également ces indications sur votre catalogue ou en ligne. Voici quelques conseils complémentaires :

Pendant le tricotage

  • Avant de commencer, vérifiez l'état des aiguilles, car l'oxydation et les rainures accrochent la laine. De m'me en cas de mains sèches et rugueuses, les adoucir avec un peu de crème pour les mains évitera d'accrocher la laine.
  • En tricotant, évitez de porter des v'tements en matière synthétique comme le nylon qui, par frottement, pourrait provoquer des bouloches.
  • Surtout, terminez toujours un rang commencé pour éviter que la maille se distende, ou que le tricot ne soit marqué à l'endroit de l'arr't.

Pour l'entretien

  • Le lavage à froid peut 'tre aussi nocif qu'une température d'eau trop élevée. Lavez plutÙt dans une eau tempérée autour des 30 degrés (sauf indication contraire). N'excédez jamais 30∞C en température et 800 tours en essorage.
  • Lavez toujours votre tricot à l'envers pour éviter que le frottement du tambour ne l'abime. S'il est réalisé en fil fragile (franges, mèche, bouclettes), protégez-le en le mettant dans un sac à linge ou une taie d'oreiller.
  • Ne laissez pas tremper votre tricot, et évitez de surdoser de lessive pour éviter le feutrage.
  • Il est normal que lors des premiers lavages certaines couleurs dégorgent un peu. La couleur se stabilisera au bout de 2 ou 3 lavages. Il vaut donc mieux laver le tricot seul au début ou utiliser une lingette absorbante. De m'me, utilisez une lingette absorbante si votre tricot comporte un mélange de couleurs claires et foncées.
  • Surtout n'utilisez pas de produit adoucissant. Les adoucissants font glisser les mailles et peuvent donc faire que le tricot se déforme au moment du séchage.
  • Essorez bien et laissez sécher à plat, loin d'une source de chaleur. Le fait de pendre un v'tement tricoté main mouillé ou de le faire sécher trop près d'une source de chaleur peut le déformer et dénaturer le fil.
  • Toutes les laines peuvent 'tre passées au programme essorage de votre machine à laver à 800 tours maximum.
  • En repassant, ne posez jamais le fer sur le tricot. Projetez de la vapeur en le survolant et appuyez sur le v'tement avec la main.
  • Vous pouvez également utiliser la technique de la patte mouille (sauf pour les matières synthétiques où le repassage est interdit).
  • Si malgré tout le tricot bouloche, utilisez un rasoir à bouloches.

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Q. Vous avez des conseils et astuces pour bien débuter ?

R. Vous apprenez à tricoter ? Vous avez besoin d'un petit coup de main ? Pas de problème ! Nous mettons à votre disposition une sélection de cours de tricot en vidéo, un forum et une page Facebook où vous pourrez échanger avec d'autres tricoteurs/ses. De plus, voici ci-dessous en version PDF les points de base et les conseils que vous retrouverez dans toutes nos brochures d'explications :

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Q. Il me reste des pelotes, puis-je les renvoyer ?

R. Vous avez prévu un peu large dans votre commande ? Pas de problème, vous pouvez nous renvoyer vos pelotes en trop A CONDITION QUE VOTRE COMMANDE DATE D'UN MOIS MAXIMUM et que les pelotes sont en parfait état (avec le bandeau intact et non entamées).

Retournez les pelotes tout simplement comme un retour classique à l'adresse : Bergère de France, 55020 Bar-le-Duc CEDEX. Joignez la facture, ainsi qu'un nouveau bon de commande pour un échange et nous déduirons leur prix du montant de votre commande. Vous pouvez aussi demander un remboursement pour ces pelotes sans faire de nouvelle commande. Attention : les articles que vous nous retournez seront valorisés au prix auquel vous les avez achetés (selon la promotion en vigueur au moment de votre commande initiale).

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Q. Il me manque quelques pelotes pour finir mon ouvrage, comment faire ?

R. Attention, la couleur peut varier légèrement d'un bain de teinture à l'autre pour un m'me coloris. Si vous avez besoin de commander des pelotes supplémentaires, pour éviter les démarcations dans le produit fini, pensez à garder les bandes en papier où figurent la référence du produit ainsi que le numéro de bain de teinture.

Si, dans les 3 mois suivant votre achat, vous avez besoin de commander des pelotes du m'me bain pour finir votre ouvrage, passez simplement commande par téléphone ou par "Commander un bain de teinture", en indiquant le numéro de bain de teinture dans le champ Réassortiment. Vous pouvez commander jusqu'à 3 pelotes par bain de teinture, dans la limite des stocks disponibles. Si malheureusement ces stocks sont épuisés, nous vous conseillons de nous envoyer par la Poste une boucle de fil de quelques centimètres, accompagnée d'une bande de pelote correspondante, et nous ferons notre possible pour retrouver un bain de teinture qui soit semblable à celui que vous recherchiez.

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Q. Comment retourner un produit ?

R. Si un produit ne vous convient pas lorsque vous le recevez, vous pouvez nous le retourner DANS UN DéLAI MAXIMUM DE 1 MOIS pour un échange ou un remboursement :

  • Pour un échange : Retournez-nous les articles par la Poste. Joignez votre bon de commande pour les articles que vous souhaitez en échange, réglez l'éventuelle différence ainsi que la participation aux frais de port pour votre nouvelle commande (6,99€ au 1er juin 2016).
  • Pour un remboursement, précisez simplement "remboursement demandé" lorsque vous retournez vos articles. Si vous déposez les articles à rembourser dans votre point relais Mondial Relay, les frais de retour vous seront facturés 2,70€. ATTENTION : pour tout retour par un point relais, il vous faut impérativement disposer d'une étiquette de retour, que nous devrons vous préparer au préalable. Faites-en la demande auprès de notre service après-vente (ou par téléphone ou par courrier) en précisant bien vos nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, ainsi que la liste et la quantité d'articles que vous souhaitez nous retourner.

Important : N'oubliez pas de conserver votre facture. Elle vous sera nécessaire pour tout service après vente, y compris la partie comportant les notes de crédit et de débit (ne la découpez surtout pas). Les articles qui nous seront retournés après le délai de 3 mois ne seront pas acceptés. Toute marchandise réceptionnée non conforme ne sera pas remboursée et soit détruite, soit donnée aux bonnes oeuvres, et il vous sera demandé des frais de retour de 6,99€ si vous souhaitez la récupérer.

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Q. Comment gérer les e-mails que je reçois de la part de Bergère de France ?

R. Vous pouvez choisir de vous abonner gratuitement pour recevoir notre newsletter par courrier électronique avec les dernières promotions et offres de Bergère de France - et ce sans m'me créer de compte client. Par la suite, vous pouvez vous désabonner à tout moment en utilisant le lien inséré automatiquement au bas de tous nos e-mails commerciaux. Vous pouvez également modifier cet abonnement à partir de votre compte client.

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Q. Pourquoi créer un compte client ?

R. Grâce à votre compte client, vous pouvez :

  • Consulter à tout moment l'historique de vos commandes en ligne.
  • Garder en mémoire plusieurs adresses de livraison et les utiliser en toute simplicité lorsque vous passez commande.
  • Vous craquez pour un produit, mais ne désirez pas l'acheter tout de suite ? Mettez-le de côté dans votre liste d'envies. Vous pouvez également partager votre liste d'envies avec vos ami(e)s.
  • Commenter sur tous les produits disponibles en ligne.
  • Gérer d'un clic votre abonnement à la newsletter Bergère de France pour 'tre tenu(e) au courant des dernières offres et promotions.

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Q. J'ai oublié le mot de passe de mon compte client, comment faire ?

R. Vous avez perdu votre mot de passe ? Pas de souci, cliquez ici pour nous indiquer votre adresse mail et nous vous en enverrons un nouveau. Une fois connecté(e) avec le nouveau mot de passe, nous vous conseillons de le modifier dans votre espace en choisissant un mot de passe personnel et plus facile à retenir.

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Q. J'ai perdu mon numéro de client, comment faire ?

R. Ce numéro n'est pas indispensable pour passer commande sur notre site. Cependant, il nous est très utile pour toute correspondance avec vous, dans le cadre de notre service après-vente, pour un traitement beaucoup plus rapide de votre demande. Si vous avez conservé d'anciennes factures ou bons de commandes pré-remplis, vous retrouverez votre numéro de client dans le cadre où figure votre adresse.

Si vous ne retrouvez pas votre numéro de client, contactez-nous par téléphone ou en ligne, et donnez-nous votre nom et adresse postale complète pour nous aider à le retrouver.

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Q. La confidentialité de mes informations personnelles est-elle garantie ?

R. Conformément à la loi n∞ 78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'Informatique, aux fichiers et aux Libertés (articles 38, 39, 40), vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, contactez-nous par téléphone au 03 29 79 36 66 ou par notre formulaire de contact.

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Q. Je rencontre des difficultés lors de ma navigation, que faire ?

R. Si vous rencontrez des difficultés d'accès à certaines pages de notre site, voici quelques astuces :

  • Si vous avez déjà un compte en ligne : cliquez ici pour vous connecter et gérer vos adresses.
  • Si vous n'avez pas de compte en ligne : cliquez ici pour vous enregistrer, et n'oubliez pas de nous communiquer votre numéro de cliente ou votre ancienne adresse pour retrouver et modifier vos informations personnelles.

Pour une navigation optimale, nous vous conseillons de mettre à jour régulièrement votre navigateur :

Certaines de nos pages (par exemple les catalogues virtuels) utilisent Adobe Flash : Télecharger ici

Si vous avez du mal à lire les pages (ex : partie droite du site qui apparaît blanche), vous pouvez faire un zoom avant ou arrière en utilisant les raccourcis Ctrl + et Ctrl -, ou en roulant la molette de la souris tout en maintenant la touche Ctrl appuyée. Appuyez sur Ctrl et la touche 0 (zéro) pour revenir à la taille d'affichage par défaut. Vous pouvez également accéder à cette fonction par le menu Affichage de votre navigateur.

Si malgré tous ces conseils, vous ne parvenez pas à naviguer sur notre site, contactez-nous.

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Q. Si j'achète en magasin, vais-je bénéficier des mêmes promotions ?

R. Nos revendeurs sont indépendants et pratiquent leurs propres promotions en fonction de leur activité. Nous ne pouvons vous garantir que vous pourrez obtenir les mêmes promotions que sur le site ou sur nos supports papier. Nous vous recommandons de prendre contact directement avec votre magasin le plus proche afin de connaitre ses conditions de vente. Vous trouverez une liste des magasins ici.

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