Point de jacquard

Intermédiaire
Intermédiaire

Le point de jacquard consiste à tricoter en jersey endroit en changeant de couleur de manière à former le dessin représenté sur une grille.
Chaque case de la grille représente une maille et un rang. La grille est accompagnée d'une légende qui indique la correspondance des coloris.
Il faut lire la grille en commençant par le bas, de droite à gauche pour chaque rang sur l'endroit de l'ouvrage, de gauche à droite pour chaque rang sur l'envers.

LE JACQUARD TRICOTÉ
Selon l'importance du dessin à reproduire, on utilise des techniques différentes.

Lorsque les motifs sont petits et rapprochés, laissez courir derrière le travail le fil qui ne travaille pas.
Ne tirez pas trop ce fil pour ne pas resserrer le tricot.

Lorsque les motifs sont éloignés ou larges, faites suivre le fil qui ne travaille pas derrière l'ouvrage en le fixant avec celui que l'on tricote.
Prenez le fil à faire suivre de la main gauche, puis tricotez une maille en passant l'aiguille droite sous ce fil ; attention à ne pas tricoter ce dernier.
Répétez cette opération toutes les deux mailles.

Lorsque les motifs sont très grands ou les coloris nombreux, ne faites pas suivre de fil derrière l'ouvrage, mais pour chaque motif, employez de petits pelotons. Cette technique est appelée le point de jacquard intarsia.
À chaque changement de coloris, veillez à bien croiser les fils afin d'éviter les trous dans le tricot. Il existe aussi un point de jacquard brodé.

VIDÉO - POINT DE JACQUARD



VIDÉO - POINT DE JACQUARD INTARSIA


LES AUTRES POINTS