Dès 60 € d'achats* : LIVRAISON OFFERTE + paiement en 3 FOIS SANS FRAIS

L'histoire du pull marin

Il passe les époques mais ne se démode pas. Les formes s'adaptent, se féminisent et se modernisent. Le pull marin peut aussi bien être porté pour une balade au bord de l'eau, à la campagne, en ville...mais aussi dans une tenue plus classique pour le bureau.


CONNAISSEZ-VOUS L'HISTOIRE DE CE PULL ?

C’est au XVIIIème siècle que l’on trouve les premières traces de ce modèle particulier.

Il s’appelait à l’origine chandail en référence aux marins bretons qui, pour arrondir leur fin de mois traversaient la mer en direction de l’Angleterre pour y vendre des légumes et de l’ail.

“Marchand d’ail” est devenu “chandail”.

Les rayures apparaissent vers 1810 : la croyance dit que les hommes tombés à la mer étaient plus facilement repérables grâce à celles-ci.

On dit aussi que la teinture indigo, qui dessinait les rayures à l’origine, servait de répulsif contre les rats. Mais comme cette teinture était onéreuse, la rayure permettait d’en utiliser moins…

La patte de boutonnage est une innovation qui nous vient d’Écosse, et qui servait à enfiler plus aisément ce tricot fait pour être porté près du corps. Le pull marin est ensuite adopté par la Marine Française et se codifie.

Le décret du 27 Mars 1858 indiquait non seulement les couleurs bleu indigo et blanc, mais fixait également le nombre de rayures ainsi que leur largeur, sur le torse, les manches, etc…

Découvrez notre sélection de pulls marins

VOUS AIMEREZ AUSSI

inspiration modeles printemps
inspiration layette
backstage catalogue 21-22