Jusqu'au 31 Août, profitez de nos bons plans ! Jusqu'à -70% sur une sélection de produits

Methode simple et rapide pour apprendre le tricot

Le Cahier debutantes

ETAPE 4 : JE DEMARRE
LE MONTAGE DES MAILLES
Le tricot est composé de mailles, les mailles forment des rangs. La succession de rangs permet de créer des motifs que l'on appelle des points (point mousse, jersey...).
1 maille, 1 rang
Faites un noeud autour de l'aiguille à 1 mètre environ de l'extremité du fil et le placer sous l'aiguille. Tirez légèrement sur le fil. Tenez l'aiguille de la main droite, le fil de la pelote étant sur l'index.
Enroulez le bout libre du fil autour de votre pouce gauche en le maintennant avec l'annulaire et l'auriculaire. Tenez le fil sortant de la pelote de la main droite.
Maintenez l'aiguille sous le bras. Piquez la pointe de l'aiguille sous le premier brin de fil sur votre pouce.
Avec l'index droit, passez le fil de la pelote sur la pointe de l'aiguille et maintenez-le avec la main droite le long de l'aiguille.
Passez la boucle devant la pointe et quand elle est sous l'aiguille, retirez le pouce.
Tirez légèrement sur le fil de la main gauche, tout en maintennant avec l'index de la main droite, la maille ainsi formée. Reprenez à l'étape 2 jusqu'à obtenir le nombre de mailles souhaité.
La maille endroit
La maille envers
Tenez l'aiguille portant les mailles avec la main gauche, le fil étant derrière. Piquez l'aiguille droite, de droite à gauche, dans la première maille en la passant sous l'aiguille gauche.
Tenez l'aiguille portant les mailles montées avec la main gauche, le fil étant devant le travail. Piquez l'aiguille droite, de droite à gauche, par devant, dans la première maille de l'aiguille gauche.
Enroulez le fil autour de l'aiguille droite en le passant en dessous puis au dessus de la pointe de l'aiguille et maintenez le avec la main droite le long de l'aiguille droite.
Enroulez le fil autour de l'aiguille droite en le passant au dessus puis en dessous de la pointe de l'aiguille et maintenez-le avec la main droite le long de l'aiguille droite.
Passez la pointe de l'aiguille droite dans la maille de l'aiguille gauche et revenez au dessus de l'aiguille gauche. La boucle obtenue sur l'aiguille droite forme une maille endroit.
Passez la pointe de l'aiguille droite dans la maille de l'aiguille gauche et revenez sous l'aiguille gauche. La boucle obtenue sur l'aiguille droite forme une maille envers.
Laissez tomber la maille de l'aiguille gauche et gardez la nouvelle maille sur l'aiguille droite.
Laissez tomber la maille de l'aiguille gauche et gardez la nouvelle maille sur l'aiguille droite.
Pour tricoter un rang à l'endroit, reprenez ces étapes jusqu'à ce que toutes les mailles soient passées de l'aiguille gauche sur l'aiguille doite.
Pour tricoter un rang à l'envers, reprenez les étapes 1 à 4 jusqu'à ce que toutes les mailles soient passées de l'aiguille gauche sur l'aiguille droite.
Tournez le tricot, prenez l'aiguille portant les mailles avec la main gauche et tricotez le rang suivant.
Tournez le tricot, prenez l'aiguille portant les mailles avec la main gauche et tricotez le rang suivant.
Apprenez en vidéo !